Soulager les douleurs 

sans médicaments : c’est possible !

Vous vous plaignez de douleurs et vous pensez que vous avez tout essayé pour les soulager ? J'ai la joie de vous annoncer que non !

La Manupuncture est une pratique de rééquilibrage énergétique relativement jeune (environ 50 ans) et elle est encore peu connue en France. Il y a donc de fortes chances que vous la découvriez en me lisant. Et croyez-moi, c’est une chance. Je l’ai personnellement découverte par hasard (si ce dernier existe) lors d’épisodes de douleurs lombaires récurrentes, douloureuses et handicapantes.

C’est Yung-Hwan Jung qui l’a introduite en France en 1988 et en 2000 il a créé le seul centre de manupuncture à ce jour en France, à Aix-en-Provence. S’il fallait le traduire, on dirait « acupuncture coréenne de la main » car elle se base sur les principes de la médecine énergétique chinoise et des médidiens d’acupuncture. Le Professeur Tae-Woo qui l’a développé en Corée, à partir de 1972, était d’ailleurs acupuncteur. Mais à la différence de l’acupuncture, elle se pratique sans aiguilles. Elle a la particularité d’être concentrée sur la main qui représente la cartographie du corps entier, de manière très détaillée. L’idée est de détecter quels sont les organes en souffrance (en excès) et ceux en faiblesse et de pratiquer un bilan énergétique puis le rééquilibrage nécessaire, le tout via la main, en tonifiant ou en dispersant l’énergie (le Qi).

Pourquoi c’est génial la manupuncture ?

Oui c’est génial ! Il m’est difficile d’être objective évidemment mais j’en ai testé l’efficacité sur moi, avant de décider de me former.

Premier gros point positif : c’est une pratique complémentaire non-médicamenteuse.

En aucun cas, on ne vous demandera de cesser un traitement mais elle peut apporter un réel soulagement des douleurs sans chimie supplémentaire. Ce n’est pas l’un ou l’autre, c’est les 2 ! Ce n’est pas contradictoire, c’est totalement complémentaire. Elle est d’ailleurs pratiquée et enseignée au personnel médical dans différents hôpitaux, notamment à Dijon, dans le cadre de la prise en charge non-médicamenteuse de la douleur. Une étude clinique menée à l’hôpital de Dijon a montré que la manupuncture est plus efficace que l’ibuprofène 400 et le paracétamol 1000 sur les douleurs aigües et chroniques.

La manupuncture ne vous mettra pas mal à l’aise. Pas de déshabillage. Il vous suffira de présenter vos 2 mains. Donner accès à ses pieds en réflexologie plantaire peut mettre certaines personnes mal à l’aise, ce ne sera pas le cas pour la main.

Elle fonctionne sur tout le monde, peu importe l’âge, du prématuré à la personne en fin de vie.

Elle n’est pas douloureuse, avouez que c’est un gros plus !

Pour avoir testé l’acupuncture à des endroits où il y a peu de gras (les poignets, chevilles), je n’ai pas trouvé cela particulièrement agréable ! Ce n’est que ma propre expérience évidemment.

Le principe est simple, on va tester différents « points test » des organes avec une pointe (un testeur) et détecter ainsi l’origine du déséquilibre.

Elle n’est pas onéreuse ni contraignante.  

Vous garderez les Qibong (les pastilles métalliques utilisées pour rééquilibrer) sur la main 24 à 48h, le temps que le rééquilibrage énergétique se fasse.

Elle s’utilise dans toutes les situations : elle est « tout-terrain » !

Je peux vous raconter l’anecdote de cette randonnée où j’ai découvert, douloureusement, le concept de la « pierre plate glissante ». Mon genou a fait plus ample connaissance de manière assez violente avec le sol. Loin de tout, en pleine nature, seule, sans mon matériel de manupuncture, avec un genou qui commençait à enfler… M’est alors revenu en tête que toute pointe pouvait « sauver l’affaire ». Et me voilà en train de stimuler le point de correspondance du genou avec … mon bâton de randonnée. Imaginez la scène, le testeur fait moins de 10cm, là il en faisait 50 ! 😉 Le ridicule ne tue pas et en l’occurence, cela a enrayé le gonflement, l’hématome a été minime par rapport au coup et j’ai pu redescendre sur mes 2 pieds sans trop souffrir. Miraculeux, non ?

Simple, efficace, économique, accessible, sûr, what else ?!

Si avec cela, je ne vous ai pas donné envie de tester ! 😉

Allez-donc faire un tour sur la page dédiée sur mon site ou sur le site www.manupuncture.fr