La Manupuncture Coréenne, qu’est ce que c’est ?
Équilibre des énergies
Mais en quoi cela consiste t-il exactement ? Il s’agit d’une pratique d’équilibrage des énergies du corps, s’inspirant des méridiens d’acupuncture mais sans aiguilles et concentrée sur la main. Tout comme en réflexologie plantaire, la main contient toute la cartographie du corps humain. Elle est comme un microsystème.
Il est possible d’observer et de tester le corps en utilisant exclusivement la main. On interroge en effet le corps par la recherche de points douloureux sur la main. Une fois les points déterminés, il est alors possible de faire la correspondance entre le(s) point(s) douloureux trouvés et le(s) organe(s) en souffrance.
Si un déséquilibre apparait et perdure, les organes s’affaiblissent et la maladie peut s’installer. Les soins énergétiques permettent de libérer les énergies toxiques accumulées mais également d’activer la capacité d’auto-guérison du corps. Le consultant n’est donc pas passif mais bien actif dans sa propre guérison. Le soin ne consiste pas à « mettre un pansement » sur la douleur mais est l’occasion de trouver la véritable cause du problème pour soulager durablement.
On peut alors stimuler brièvement ces points grâce à différents outils et y appliquer ce que l’on appelle des QiBong. Ces petites pastilles métalliques vont permettre de rééquilibrer l’énergie qui peut être bloquée à certains endroits et générer des douleurs. Elle peut aussi être dispersée et il convient alors de la rééquilibrer également.
Les Qibong seront portés de quelques heures à quelque jours, peuvent-être retirés puis remis. Ils n’empêchent en rien les activités de la vie quotidienne. Vous vivez normalement et votre corps s’occupe du rééquilibrage énergétique.
La Manupuncture coréenne se base sur le principe d’homéostasie c’est à dire la capacité du corps à retrouver un état d’équilibre favorisant la vie, la santé, le bien-être. Tout comme la médecine énergétique chinoise, la manupuncture coréenne vise la prévention et le rééquilibrage énergétique. Cette technique est très réputée en Corée du Sud où elle a vu le jour dans les années 70. Tout comme vous allez chez votre médecin généraliste, les coréens vont voir leur manupuncteur… mais contrairement à nous, ils n’attendent pas d’être malades pour consulter !
Efficace et non invasive puisque la main est facilement accessible, la manupuncture est donc sans aucune gêne pour le consultant.
En France la manupuncture est encore assez méconnue du grand public mais en Corée, on consulte son manupuncteur comme en Occident, nous allons voir notre médecin généraliste.
Aujourd’hui, la manupuncture est enseignée dans plusieurs universités américaines. Elle est reconnue et utilisée par certains hôpitaux français dans le cadre de la « prise en charge non médicamenteuse de la douleur » et du personnel médical y est même formé.