Rebouteux, guérisseurs, coupeurs de feu, magnétiseurs… il y a encore quelques décennies, ils officiaient discrètement et uniquement par bouche-à-oreille, majoritairement à la campagne. Puis ces dernières années, des cabinets se sont ouverts à tous les coins de rue. La pratique s’est aussi démocratisée parce que les enseignes culturelles ont flairé le filon et dédié au développement personnel et aux médecines alternatives des rayons entiers, preuve que l’intérêt du grand public est bien là. Il y a aujourd’hui tellement de magnétiseurs ou magnétiseuses qui proposent leurs services sur internet qu’il est bien difficile de savoir comment choisir le sien. Et présentement en train de me lire, vous êtes peut-être dans ce cas-là en quête de la bonne personne pour vous aider.
Le bouche-à-oreille, quelque soit la discipline, restera toujours pour moi une valeur sure. Si une personne de votre entourage vous raconte que cette douleur qu’il ou elle traînait depuis des mois a disparu, presque comme par magie, ou qu’elle s’est progressivement endormie pour disparaître ensuite, forcément cela titillera votre curiosité, surtout si vous avez aussi une douleur récurrente !
L’avis d’un proche sur une amélioration de santé en consultant tel ou tel praticien aura forcément plus de valeur que n’importe quelle publicité sur internet.
Vous vous direz « Si ça marche, ce n’était pas un charlatan, alors ? » Bonne nouvelle ! il y aussi des gens honnêtes dans un milieu où certains opportunistes ont vu leur « don » lucratif apparaître du jour au lendemain. En moins de temps qu’il en faut pour le dire, les voilà chamanes, thérapeutes holistiques, guérisseurs de l’âme etc. discréditant ainsi ceux qui pratiquent avec éthique, honnêteté et efficacité réelle.
Résultat, entre les peurs, les fausses croyances, les vrais-faux guérisseurs etc. le magnétiseur/la magnétiseuse est souvent celui ou celle qu’on vient voir en dernier, quand on a tout essayé ou quand on a trop mal mais que rien n’a fonctionné jusque-là. Dommage de souffrir inutilement quand quelqu’un a la capacité de soulager votre mal. Et je dis bien soulager car le magnétiseur ne guérit pas. Il va en fait donner l’impulsion à votre corps pour se rééquilibrer et s’auto-guérir. C’est un coup de pouce … ou plus exactement un coup de main !
Consulter attentivement le site du magnétiseur/de la magnétiseuse et voyez comment il ou elle présente sa pratique et si ça vous parle. Trop de promesses, c’est suspect. Ne pas confondre le magnétisme avec la magie.
Par ailleurs, si ce que vous voyez ressemble à un « catalogue de pratiques proposées », méfiance. Un peu comme au restaurant quand il y a trop de plats à la carte, il y a de fortes chances que ce soit du décongelé plutôt que des produits frais et faits maison…
S’il y a mention d’une quelconque nudité, fuyez. On ne vous demandera jamais de vous déshabiller… n’oubliez pas que l’énergie passe à travers les vêtements. Tout au plus, vous retirerez votre montre votre doudoune et vos chaussures.
Et ensuite, lorsque vous avez votre choix, et que vous êtes dans le cabinet du magnétiseur ou de la magnétiseuse, continuez à vous écouter et partez si vous vous sentez mal à l’aise. Je vous raconte une anecdote personnelle. Lors d’une consultation chez un magnétiseur il y a quelques années, j’ai rapidement ressenti un gros malaise, les passes magnétiques ressemblaient davantage à des hugs malsains. J’ai eu aussi le droit à des vidéos de patients pour me parler de tel ou tel cas. En aucun cas une consultation ne sera filmée ! et vous avez le droit à une totale confidentialité.
Ce jour-là, je ne me suis pas écoutée et n’ai pas osé quitter le cabinet immédiatement, ne faites pas comme moi !
En aucun cas, vous ne devez vous sentir mal à l’aise.
Toujours se fier à son intuition et s’écouter. La « petite voix intérieure » parle rarement dans le vide.